Fabrication d’un savon

Fabrication

La saponification

Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras et une base forte (hydroxyde de sodium).
Chacune de ces phases (phase aqueuse et phase huileuse) sont mélangées en quantités et à des températures bien précises. Les huiles et les beurres en contact avec l’hydroxyde de sodium se transforment en savon. On appelle cette réaction chimique : La Saponification. 

procédé de fabrication

Le procédé de fabrication à froid est une méthode artisanale réalisée à température ambiante et ne nécessite aucune cuisson. Ainsi 100 % de la glycérine produite lors de la saponification reste dans le savon. La glycérine apporte au savon ses incontournables propriétés hydratantes pour le plus grand plaisir de votre peau.

Séchage

Le long procédé de séchage à l’air ambiant (quatre semaines minimum) permet à la saponification de bien se terminer. Cette cure permet au savon de sécher et lui confère un durcissement naturel, sans additif de synthèse.

couleurs & parfums

Toutes les variantes de couleurs et senteurs sont la spécificité de chaque recette. Ainsi pour la couleur j’utilise des argiles, des pétales de fleurs,…et pour les parfums je crée une synergie de une à trois huiles essentielles.

Tous mes savons ont de 7 à 8 % de surgras. Cela correspond à la part de corps gras qui n’est pas transformé en savon.

Mes savons sont sans conservateur chimique, sans parfum de synthèse, sans colorant artificiel et sans huile de palme.

L’environnement naturel et humain me tient à cœur et c’est ainsi que je conçois mes savons.